La valse sur danse-salon.fr

››

Danse de salon : La Valse

Origine de la valse :

Tout d’abord, il faut savoir que nous ne sommes pas sûr des origines de la valse. Cependant, il semblerait que cette danse de salon soit née en Autriche et en Bavière sous des noms différents tels que Dreher ou Laender.
A l’origine, il semblerait que la valse soit une danse paysane festive. C’est au 17ème siècle qu’elle va connaître de nombreux changements (disparition des sauts, de la position fermée), après son entrée à la cours des Hasbourg d’Autriche dans le but de s’adapter aux salles de balles.
Cette danse de salon a été dans un premier temps interdite à cause du contact trop serré entre l’homme et la femme. La posture était considérée comme obscène et malsaine par le clergé. Les curés d’Autriche ont cependant pris opposition à cette idée.
Du temps de Napoléon, Pierre meunier, un français qui s’est installé à Vienne à crée une salle de Bal du Nouveau Monde revêtit de parquet ce qui a modifié la démarche sautillante des pas de la valse en pas glissés.

Elle a depuis beaucoup évoluée. On peut désormais la retrouver dans de nombreuses formes : valse viennoise, valse lente ou anglaise, la valse musette, ou encore la valse tango.

Comment se danse la valse :

La valse est une danse qui se danse à deux. Elle a un rythme musical ¾ avec un pas de base sur 6 temps. La danseuse doit avoir sa main gauche derrière l’épaule droite du danseur, et sa main droite dans la main gauche du danseur. Le danseur quant à lui, doit mettre sa main droite sur l’omoplate gauche de la femme sans pour autant serrer la danseuse. Il est important pour danser la valse de rester droit de la taille aux épaules, d’avoir les deux corps collés et que chacun supporte ses bras. L'élégance est également accentuée grâce aux tenues de la valse ainsi qu'aux chaussures.

Quelques musiques pour danser la valse

Voici une liste de musique sur laquelle vous pourrez danser la valse :

Les pas de la valse :

Retrouvez ici les pas de bases de la valse pour vous permettre d'apprendre cette danse plus rapidement.

Les variations

On retrouve plusieurs formes de valses différentes :