La samba sur www.danse-salon.fr

››

Danse de salon : La Samba

Origine de la Samba :

La samba est une danse de salon d’origine brésilienne. Elle est née au début du 20ème siècle dans les bidonvilles de Rio de Janeiro. La samba est une fusion des percussions africaines et des influences portugaises née après la migration des noirs à Rio à la suite l’abolition de l’esclavage.
Les bases de cette danse ont été crée par des artistes tels que Pixinguinha, Donga, Heitor Dos Prazeres et Sinho. Son rythme est donné principalement par les instruments de percussion, la guitare ainsi que le cavaquiho.

Comment se danse la Samba :

La samba a un rythme musical rapide 2/4 (parfois même 4/4). Le danseur et la danseuse doivent se tenir à une trentaine de centimètres l’un de l’autre. Pour danser la samba, les danseurs doivent dégager une interprétation très joyeuse. Retrouvez ici toutes les tenues de la Samba ainsi qu'aux chaussures.

Pas de base de la Samba :

Sur le premier temps, le danseur avance son pied droit, sur le second temps, il doit effectuer une légère flexion de chacun des deux genoux alternativement. Sur le 3ème temps, le danseur recule le pied gauche et sur le quatrième temps donne à nouveau une légère flexion des chacun des deux genoux alternativement. Le danseur continue ainsi. Quant à la danseuse, celle-ci effectue les mêmes pas mais en symétrique, elle recule sur le premier temps et avance sur le troisième.